TGF : faut-il en finir avec les Jeux Olympiques ?

Paris capitale d'un olympisme dont la définition moderne a laissé place à quelques dérives : corruption, dopage, grands projets inutiles, et dès lors une question. Faut-il en finir avec les Jeux Olympiques tels que le Baron de Coubertin les a actualisés à l'ouverture de la modernité ?
En partenariat avec POP'Sciences, nous avons organisé un Tribunal des Générations Futures, un format inventé par Usbek&Rica dans les locaux de l'Hôtel 71.

Approche

L'approche développée par Usbek&Rica de scénarisation de la controverse sous la forme d'un débat juridique présente l'intérêt de la narration sur l'approche démonstrative. Plus accessible, plus humaine, mais surtout plus vivante, le format permet une expression libérée des contraintes habituelles de la communication scientifique.

Dans cette optique nous avons travaillé à l'émergence d'une trame commune entre les intervenants en les interrogeant de manière séparée sur leurs questionnements vis-à-vis des jeux olympiques, avant d'opérer une synthèse visant à problématiser le sujet autour d'un axe plus facilement préhensible. Cette approche a fluidifié le débat puisque les intervenants étaient tous relativement préparés aux sujets abordés. La richesse du panel d'intervenant a compliqué la tâche de synthèse tant leurs apports promettaient d'angles d'approches variés et intéressants.

Autant de légendes, de rêves, d'images gravées à déconstruire, à retravailler, à requestionner à l'aune de ces témoignages et de ces approches.


Les photos présentées ici sont issues du site de POP'Sciences, et réalisées par l'agence ViséeA

Partenaires

POP'Sciences (UdL)

Usbek&Rica

Hôtel 71

Liens vers le projet
Categories
  • Médiation
  • Évènement
  • Animation

Parlez nous de vous

Pour nous faire part de vos projets, idées, réflexions.

Contact