
Conseil stratégique éditorial POP’Sciences
Animation d’un séminaire de travail sur le bilan, la stratégie éditorial et les perspectives de développement de la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon.
Contexte
La Direction Culture, Sciences et Société (DCSS) de l’Université de Lyon est située à l’interface entre le monde de la recherche et la société civile. Avec l’ensemble de ses établissements, elle contribue à la diffusion, au partage et à la mise en débat de la production de connaissances par une programmation accessible qui relie l’Université et son territoire. En 2021, la direction a sollicité l’agence Skoli pour la préparation et l’animation d’un séminaire de travail collectif pour réfléchir au cœur de mission du service, réaffirmer sa valeur ajoutée dans l'écosystème territorial de la médiation et réorienter la stratégie éditoriale de son média POP’Sciences.
Mission
À travers une série d’ateliers, nous avons proposé une dynamique de travail en trois temps :
- un temps d’expression, mobilisant l’expérience individuelle des membres de l’équipe, pour clarifier le contexte institutionnel, social et politique du service, déterminer son univers sémantique, porter un regard critique sur son activité et identifier les perspectives et opportunités possibles.
- un temps d’analyse, mobilisant l’intelligence collective afin de déterminer, pour redéfinir les forces et faiblesses, les publics cibles, l’écosystème professionnel et, in fine, la valeur ajoutée du service.
- un temps de synthèse pour élaborer collectivement la vision commune du service (finalité, activités, moyens), identifier des ajustements stratégiques éditoriaux nécessaires du média POP’Sciences
Client
POP'Sciences
Université de Lyon
Liens vers le projet
Categories
- Conseil stratégique
- Animation