Notre méthode

Nous concevons des stratégies, des outils et des environnements numériques. Ils sont le plus souvent destinés à répondre à des besoins en matière de construction, d'accès et de partage de l’information. L’activité de Skoli repose sur notre approche de l’architecture de l’information, et est conduite de façon méthodique.


01

cadrage stratégique

Nous prenons le temps de nous approprier préalablement votre culture, vos enjeux, et vos ressources. Nous évaluons ensemble votre présence numérique et l’écosystème informationnel au sein duquel vous évoluez. Nous définissions ensemble vos objectifs, les indicateurs à mettre en place pour les évaluer, et vos publics cibles.

02

expérience & engagement

Nous définissions les profils des utilisateurs ciblés (personas) et cherchons à connaître leurs attentes, leurs usages, et tout ce qui est susceptible de favoriser leur engagement autour de vos contenus. Sur cette base, nous définissons le(s) format(s) le(s) plus adapté(s) et modélisons la meilleure expérience utilisateur possible.

03

périmètre informationnel et fonctionnel

Après un audit des contenus (nouveaux, existants, ou externes), nous définissons ensemble un périmètre informationnel et fonctionnel précis. Dans cette démarche, la cohérence avec la stratégie préalablement fixée, l’acceptabilité des contenus et fonctionnalités ainsi que la qualité du référencement sont les principaux critères pris en compte.

04

architecture technique

Nous définissons et décrivons la manière dont les différentes informations et données s’articulent entre elles, sur les différents canaux d’informations retenus. En dessinant une architecture technique, notre objectif est d’assurer la cohérence, l’acceptabilité, la robustesse, et l’interopérabilité des solutions mises en oeuvre.

05

organisation et design de l’information

Nous distribuons les éléments et contenus au sein d’une arborescence, dans laquelle nous précisons les liens qui les unissent. Attentifs au rubricage et aux libellés, nous pouvons alors dessiner des parcours utilisateurs détaillés et optimisés. Nous définissons une structure visuelle, en déterminant différentes zones selon leur nature et les interactions proposées à l’utilisateur.

06

développement et/ou production

Nous concevons finalement votre interface dans ce qu’elle a de perceptible et de tangible. Nous travaillons l’ergonomie et le design de tous les éléments sensibles à l’activité de l’utilisateur et nous implémentons les briques fonctionnelles attendues. Selon les projets, ce travail peut être mené de façon itérative et intégrer des phases de tests.

Voir notre portfolio