

islam objet médiatique
Dans un contexte marqué par une forte tension autour de questions identitaires en France et une redéfinition de la presse, ce projet est né d’un constat : l’islam est incontestablement devenu un sujet médiatique de premier ordre, et la presse l’objet de nombreuses critiques sur sa façon de le traiter et d’en parler.
Approche
islam, objet médiatique est une analyse statistique lexicale centrée sur les archives numériques de trois quotidiens français de référence : Le Monde, Le Figaro et Libération. Au final, l’étude explore des milliers d’articles publiés sur près de vingt ans, recense les occurrences des termes “islam”, “musulman”, ainsi que les mots, les adjectifs ou les événements qui leur sont associés. Elle permet notamment d’observer à quel point le 11 septembre 2001 constitue l’acte de naissance d’un sujet médiatique désormais récurrent, mais longtemps resté marginal. Elle permet aussi, dans une logique plus qualitative, d’analyser le vocabulaire employé par les quotidiens sur le sujet, ainsi que son évolution dans le temps.
Grâce à une double approche quantitative et qualitative, ainsi qu’une une interface web de restitution mêlant datavisualisations et décryptages, l’étude propose un regard innovant et singulier sur la question du traitement médiatique de l’islam en France, objet de nombreuses controverses, débats et polémiques.
Moussa Bourekba
Partenaire
Moussa Bourekba
Liens vers le projet
Categories
- Datavisualisation
- Analyse lexicale
- Archéologie de la presse