islam objet médiatique

Dans un contexte marqué par une forte tension autour de questions identitaires en France et une redéfinition de la presse, ce projet est né d’un constat : l’islam est incontestablement devenu un sujet médiatique de premier ordre, et la presse l’objet de nombreuses critiques sur sa façon de le traiter et d’en parler.

Approche

islam, objet médiatique est une analyse statistique lexicale centrée sur les archives numériques de trois quotidiens français de référence : Le Monde, Le Figaro et Libération. Au final, l’étude explore des milliers d’articles publiés sur près de vingt ans, recense les occurrences des termes “islam”, “musulman”, ainsi que les mots, les adjectifs ou les événements qui leur sont associés. Elle permet notamment d’observer à quel point le 11 septembre 2001 constitue l’acte de naissance d’un sujet médiatique désormais récurrent, mais longtemps resté marginal. Elle permet aussi, dans une logique plus qualitative, d’analyser le vocabulaire employé par les quotidiens sur le sujet, ainsi que son évolution dans le temps.
Grâce à une double approche quantitative et qualitative, ainsi qu’une une interface web de restitution mêlant datavisualisations et décryptages, l’étude propose un regard innovant et singulier sur la question du traitement médiatique de l’islam en France, objet de nombreuses controverses, débats et polémiques.

Moussa Bourekba
Moussa Bourekba est chercheur au Centre de Barcelone pour les Affaires Internationales et professeur associé en relations internationales à la Faculté de Blanquerna (Université Ramon Llull, Barcelone). Il est chef du projet SAHWA qui vise à analyser l’évolution, les conditions et les perspectives des jeunesses arabes depuis 2011. Ses récents travaux de recherche se concentrent sur la question de l’islam en France ainsi que les phénomènes liés à l’extrémisme violent au Moyen-Orient et en Europe.

Partenaire

Moussa Bourekba

Liens vers le projet
Categories
  • Datavisualisation
  • Analyse lexicale
  • Archéologie de la presse

Parlez nous de vous

Pour nous faire part de vos projets, idées, réflexions.

Contact