Conseil pour la Boutique des Sciences de l'Université de Lyon

Dans le cadre du projet européen inSPIRES, la Boutique des Sciences de l'Université de Lyon nous a sollicité pour être conseillé quant aux spécifications pour une plateforme de e-learning future. Cette plateforme devrait présenter des outils, savoirs et méthodes liés à la constitution de sciences-shops 2.0.

Approche

La mise en oeuvre d'un projet de plateforme de e-learning requiert un questionnement préalable quant à l'adéquation et la bonne combinaison d'un outil technique et de travaux périphériques à celui-ci (interview d'acteurs, remontée de savoirs locaux, rédaction de guides, etc.). Dans le cas du présent projet la relative indétermination des attentes conjuguées à une articulation perfectible entre les différents acteurs et travaux en cours au sein du projet inSPIRES a rendu ce travail assez sommaire. Il visait en effet avant tout à tenter de trouver un articulation a posteriori à des matériaux construits et recueillis à d'autre fins.

Rendu

Nous avons élaboré deux scénarios tendant à répondre aux attentes du consortium universitaire européen à la tête de ce projet.

Le premier axe cherchait à placer l'utilisateur dans une logique apprenante. En suivant un parcours vidéo personnalisé, il arrivait à comprendre le déroulé d’un projet boutique des sciences à travers un format ludique et centré utilisateur.

Le second axe mettait l'accent sur l'accompagnement en plaçant l'utilisateur dans une logique active. Il arrivait ainsi à structurer et outiller son projet de sciences participatives 2.0 grâce à des “to do lists” et des documents prêts à l’emploi.

Partenaire

Boutique des Sciences de L'Université de Lyon.

Lien vers le projet
Categories
  • Conseil
  • Projet Européen
  • Interface sciences-société

Parlez nous de vous

Pour nous faire part de vos projets, idées, réflexions.

Contact