
Conseil pour la Boutique des Sciences de l'Université de Lyon
Dans le cadre du projet européen inSPIRES, la Boutique des Sciences de l'Université de Lyon nous a sollicité pour être conseillé quant aux spécifications pour une plateforme de e-learning future. Cette plateforme devrait présenter des outils, savoirs et méthodes liés à la constitution de sciences-shops 2.0.
Approche
La mise en oeuvre d'un projet de plateforme de e-learning requiert un questionnement préalable quant à l'adéquation et la bonne combinaison d'un outil technique et de travaux périphériques à celui-ci (interview d'acteurs, remontée de savoirs locaux, rédaction de guides, etc.). Dans le cas du présent projet la relative indétermination des attentes conjuguées à une articulation perfectible entre les différents acteurs et travaux en cours au sein du projet inSPIRES a rendu ce travail assez sommaire. Il visait en effet avant tout à tenter de trouver un articulation a posteriori à des matériaux construits et recueillis à d'autre fins.
Rendu
Nous avons élaboré deux scénarios tendant à répondre aux attentes du consortium universitaire européen à la tête de ce projet.
Le premier axe cherchait à placer l'utilisateur dans une logique apprenante. En suivant un parcours vidéo personnalisé, il arrivait à comprendre le déroulé d’un projet boutique des sciences à travers un format ludique et centré utilisateur.
Le second axe mettait l'accent sur l'accompagnement en plaçant l'utilisateur dans une logique active. Il arrivait ainsi à structurer et outiller son projet de sciences participatives 2.0 grâce à des “to do lists” et des documents prêts à l’emploi.
Partenaire
Boutique des Sciences de L'Université de Lyon.
Lien vers le projet
Categories
- Conseil
- Projet Européen
- Interface sciences-société

