
Dérangeons la chambre
Application web de Sciences-Politiques A quoi ressemblerai l'Assemblée Nationale si l'on changeait le mode de scrutin aux élections législatives ? Avec Raul Magni-Berton (Sciences-Po Grenoble)
Approche
A quoi ressemblerait l'Assemblée Nationale si l'on changeait les règles du jeu aux élections législatives ? Et si on appliquait les modes de scrutin en vigueur en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne ? La proportionnelle intégrale ? Si on considérait l'abstention comme un parti politique ?
Dérangeons la Chambre est une application web de science politique (élaborée à partir des résultats des élections législatives de 2012) et permettant de simuler la représentation nationale et les rapports de force qu’il existerait à l’Assemblée Nationale si l’on changeait les règles de désignation des députés.
Mêlant datavisualisations et décryptages, cette interface permet de visualiser de façon dynamique les évolutions de la composition de l'hémicycle selon le mode de scrutin appliqué. Elle a l’ambition de questionner le fonctionnement de la démocratie représentative dans nos institutions et d'être accessible au plus grand nombre.
Raul Magni Berton
Partenaire
Raul Magni-Berton
Liens vers le projet
Categories
- Fiction politique
- Humanités Numériques
- Datavisualisation