Dérangeons la chambre

Application web de Sciences-Politiques A quoi ressemblerai l'Assemblée Nationale si l'on changeait le mode de scrutin aux élections législatives ? Avec Raul Magni-Berton (Sciences-Po Grenoble)

Approche

A quoi ressemblerait l'Assemblée Nationale si l'on changeait les règles du jeu aux élections législatives ? Et si on appliquait les modes de scrutin en vigueur en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne ? La proportionnelle intégrale ? Si on considérait l'abstention comme un parti politique ?
Dérangeons la Chambre est une application web de science politique (élaborée à partir des résultats des élections législatives de 2012) et permettant de simuler la représentation nationale et les rapports de force qu’il existerait à l’Assemblée Nationale si l’on changeait les règles de désignation des députés.
Mêlant datavisualisations et décryptages, cette interface permet de visualiser de façon dynamique les évolutions de la composition de l'hémicycle selon le mode de scrutin appliqué. Elle a l’ambition de questionner le fonctionnement de la démocratie représentative dans nos institutions et d'être accessible au plus grand nombre.

Raul Magni Berton
Raul Magni Berton est professeur de science politique à Sciences Po Grenoble et chercheur à PACTE (Politiques, Actions, Territoires) et au LIEPP (Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques). Il dirige le pôle Sciences Sociales de la Communauté Université Grenoble Alpes, en charge d’impulser la politique scientifique en sciences sociales et est responsable de la formation à la recherche à Sciences Po Grenoble. Ses recherches sont majoritairement sur les démocraties, plus particulièrement sur l’influence des élections sur la vie politique. Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques et de quelques livres. Parmi les plus récents on peut citer Démocraties Libérales (Paris, Economica, 2012), 2012: La campagne présidentielle (Paris. Ed. Pepper, 2014) et Que pensent les penseurs ? (Grenoble, PUG, 2015).

Partenaire

Raul Magni-Berton

Liens vers le projet
Categories
  • Fiction politique
  • Humanités Numériques
  • Datavisualisation

Contactez-nous

Pour nous faire part de vos projets, idées, réflexions.

Contact