Design fiction - Le tourisme en 2050

Animation d’ateliers de design fiction sur l’avenir du tourisme dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Contexte

Réunies en consortium, les universités de Lyon, Clermont-Auvergne, Savoie-Mont-Blanc et Grenoble-Alpes ont souhaité mobiliser l’ensemble des ressources académiques du territoire (laboratoires et projets de recherches, enseignants-chercheurs spécialisés et étudiants des filières universitaires dédiées au tourisme) pour réfléchir et imaginer l’avenir du tourisme, un secteur clé pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Mené entre septembre 2021 et décembre 2022, ce projet de médiation Science-Société doit aboutir à la diffusion d’une plateforme webdocumentaire, destiné à un large public.

Enjeux

Au sein du collectif OKA, chargé de la mise en œuvre du projet, l’agence Skoli a particulièrement travaillé à :

  • l’animation pédagogique du projet, dans le but de mobiliser et stimuler l’intelligence collective d’une pluralité d’acteurs,
  • l’élaboration d’une proposition éditoriale intéressante et cohérente, à travers la construction de récits prospectifs (design fiction) mais aussi la conception du webdocumentaire (interface et contenus).

Mission

Dans le cadre de cette mission, nous avons mené un travail de préparation initiale à l’automne 2021 avec six groupes d’étudiants répartis dans toute la région. Il a permis d’établir l’état de l’art des connaissances et des projets de recherche existants sur le territoire.
Pendant trois jours, nous avons ensuite animé des ateliers de design fiction avec les parties prenantes du projets (étudiants, enseignants-chercheurs, médiateurs scientifiques du territoire) pour élaborer de façon créative et participative des imaginaires et des scénarios prospectifs pour l’avenir du tourisme. Structurés en trois temps, ces ateliers ont permis :

  • de construire un cadre de projection commun en identifiant et en cartographiant collectivement les grandes tendances du secteur,
  • la construction, par petits groupes, de scénarios tangibles sur le tourisme en 2050, jusqu’à l’imagination et la description détaillée de nouvelles offres régionales possibles à cet horizon,
  • la mise en commun et l’échange autour de ces travaux, à partir de restitutions créatives et mises en scène.

Organisée en janvier 2022 à l’Université de Lyon, cette “école d’hiver” a regroupé une quarantaine de participants et plusieurs intervenants académiques et professionnels parmi lesquels des représentants de la Région AURA, de la Métropole de Lyon, de Only Lyon, de la Fête des Lumières, etc. Le travail d’animation a été réalisé avec l’appui de Julien Thiburce, chercheur en sémiotique des pratiques et analyse des interactions.
En appui de Visée.A, opérateur principal, nous sommes enfin associés à la réalisation du webdocumentaire sur les problématiques liées à la proposition éditoriale et à l'architecture d’informations.
La diffusion du premier épisode du webdocumentaire est prévue pour le printemps 2022. La plateforme proposera notamment le guide (fictif) du tourisme régional en 2050, réalisé à partir des travaux de l’école d’hiver.

Client

Université de Lyon

Liens vers le projet
Categories
  • Design Fiction
  • Webdoc

Contactez-nous

Pour nous faire part de vos projets, idées, réflexions.

Contact