Le blog de Skoli

Analyses, opinions, fiches de lectures et interviews réalisées au fil de nos travaux
29 mai, 2019

Réflexions sur les enjeux politiques et sociologiques des Big Data et du Machine Learning - ENS Lyon

Journée d’étude sur le thème « Big data et apprentissage machine »

Journée d'étude des enjeux sociologiques et politiques, des big data et du machine learning, organisée à l’ENS de Lyon à l’initiative de Antoine Larribeau et Corentin Roquebert

Lire
30 avril, 2018

Déplier les données — De l’usage des données dans le champ journalistique

Intervention de Skoli lors du WebComeLyon, le OFF de The WebConf2018.

Le journalisme est en crises. Crise commerciale, crise de confiance, crise aussi de représentativité quand ils n’ont su voir la victoire de Trump, du Brexit et avant cela du ‘non’ au Référendum de 2005. Les débats sur les Fake news agitent la sphère politique au point qu’une loi sur le sujet est en préparation. Pour lutter contre ces différents processus, la pratique du fact-checking envahit le monde médiatique.

Lire
15 février, 2017

How to avoid memory overloads using SciKit Learn

A small technique we found while text-mining 40,000 documents

This article is a part of our making of series on “Islam, media subject”, a study on the perception of Islam by french national daily newspapers. You can see our first published article here and the previous one here.

Lire
9 février, 2017

Construire, valoriser et entremettre les savoirs

Une agence web de services pour la recherche

Notre société produit et consomme une information dont la chaîne de production jadis standardisée, a éclaté avec la démocratisation du web. De la relation émetteur-récepteur, à la désacralisation du lieu, des formats aux temporalités,… les paramètres de l’information, de sa production ou de sa réception ont changé.

Lire
8 février, 2017

islam, contre-champ médiatique

Billet d’opinion suite à la publication de l’étude islam objet médiatique

Il est des problèmes que l’on perçoit nettement et d’autres qui nécessitent une explication. Ainsi en est-il du problème musulman. Au tournant du 21e siècle, le problème était sécuritaire. Après l’accession au second tour de la présidentielle de Jean-Marie Le Pen, un 21 avril, la rue était peuplée d’enfants d’immigrés et le Président réélu prononçait un discours qui serait aujourd’hui qualifié d’utopiste ou de bien-pensant. Puis, l’islam est devenu un problème.

Lire
7 février, 2017

How to detect duplicates on a django database

Our feedback on cleaning a bunch of documents with PostgreSQL

This article is a part of a series on the making of “Islam, media subject”, a study on the perception of Islam by french national daily newspapers. You can read our first published article here.

Lire