Booba Lyrics Matter

Un compte Instagram pour mettre en exergue la dimension politique et historique de l'œuvre du rappeur Booba.

Description

Dans les imaginaires collectifs, le rap fait encore souvent l’objet de caricatures. Pilier du rap français depuis plus de 20 ans, Booba n’échappe pas au phénomène. Son œuvre pléthorique fourmille pourtant de références culturelles et historiques. Beaucoup renvoient à la traite négrière transatlantique, à l’esclavage, à la colonisation africaine, à la ségrégation américaine, au racisme ou encore aux violences policières. En somme, à l’affirmation d’une identité politique noire.

Inspiré par le mouvement Black Lives Matter (#BLM) et fruit d’un important travail de scraping, de fouille et de documentation à partir de la plateforme Genius, l’objectif du projet B2OLM est d’utiliser les codes et fonctionnalités du réseau social Instagram pour mettre en image et en son chaque jour des extraits choisis dans l'œuvre du rappeur pour montrer que “les paroles de Booba importent”.

Ce travail de community management quotidien s’accompagne de la diffusion ponctuelles de publications pédagogiques, destinées à fournir un éclairage plus détaillé sur des références historico-culturelles évoquées, puissamment mais souvent furtivement, dans les textes du rappeur.

La direction artistique du projet a été confiée à un designer spécialisé.

Client

-

Liens vers le projet
Categories
  • Médiation
  • Community Management

Contactez-nous

Pour nous faire part de vos projets, idées, réflexions.

Contact