Aridity World Map

Aridity World Map permet de créer des cartes personnalisables à différentes échelles, avec un calcul en temps réel des données relatives à l’aridité. Cette interface offre un support exceptionnel pour modéliser et envisager différents scenarii d’évolution des zones arides.

Approche

Cette carte interactive a été conçue à partir de la carte mondiale des zones arides et semi-arides, préparée au Laboratoire de cartographie thématique du CNRS et publiée en 1977 par l’UNESCO à l’échelle 1/25 000 000e.
En analysant sa légende, deux laboratoires de recherche ont élaboré une base de données à référence spatiale (SIRS) : à Paris, le Laboratoire d’Informatique et de Systèmes Complexes (LaISC) de l’ École Pratique des Hautes Études (EPHE) aujourd’hui devenu Laboratoire Cognition Artificielle et humaine (CHArt) et, au Caire, le Centre d’Études et de Documentation Juridiques, Économiques et sociales (CEDEJ) rattaché au CNRS.
Aridity World Map s’inscrit dans une démarche de science participative et citoyenne. La base de données sur l’aridité à référence spatiale pourra, dans le futur, être actualisée et enrichie d’illustrations et de données, grâce à la collaboration de la communauté scientifique, des décideurs ou des acteurs de la société civile.

Client

CEDEJ

Liens vers le projet
Categories
  • Cartographie
  • Humanités Numériques
  • Datavisualisation

Contactez-nous

Pour nous faire part de vos projets, idées, réflexions.

Contact