Podcast M3MOIRES

Conception et réalisation d’un podcast mémoriel pour la Métropole de Lyon à partir d’archives sonores.

Contexte

Entre 2010 et 2022, la Direction de la Prospective et du Dialogue Public (DPDP) de la Métropole de Lyon a animé le blog « Rétroprospective », destiné à recueillir et partager la mémoire de l’institution pour préparer l’avenir. Le blog proposait des chroniques écrites et des dizaines de témoignages filmés, donnant la parole aux bâtisseurs (agents et élus) de la Communauté Urbaine de Lyon, puis de la Métropole. En 2021, la DPDP a souhaité transformer ce contenu en podcast, pour reconstituer le récit mémoriel de l’institution à travers une série audio en plusieurs épisodes.

Enjeux

Au niveau éditorial, les principaux enjeux ont été de concevoir :

  • un podcast accessibleau plus grand nombre, capable de participer à la construire d’une identité collective territoriale
  • un podcast “rétroprospectif”, capable de proposer à la fois une dimension mémorielle (raconter l'histoire du territoire, entendu à la fois comme espace et comme institution) et une dimension prospective (pour relier cette histoire à l’aune des enjeux actuels et futurs.
Au niveau technique, l’exploration du fond d’archives, la transformation au format audio et le nettoyage des archives vidéos ont constitué un travail important.

Mission

À partir de 2021, Skoli a assuré la conception éditoriale et la réalisation technique du podcast «M3MOIRES».
Nous avons fait le choix d’un découpage thématique pour assurer l’indépendance de chaque épisode et pouvoir faire le lien avec les grandes fonctions actuelles de la Métropole (mobilités, environnement, urbanisme, etc.).
Nous avons élaboré un format structuré et dynamique : un récit porté par deux voix-off en alternance et ponctuellement illustré par des archives sonores. Pour renforcer la dimension mémorielle et jouer sur l’identité locale, nous avons construit un habillage sonore spécifique à chaque épisode à partir de bruitages d’ambiance (les “sons de la ville”) et d’archives sonores (reportages médiatiques, “grandes voix”). Le format du podcast a été validé par la production d’une maquette.
L’écriture des épisodes a été confiée à des rédacteurs spécialisés.
Pour inscrire ce projet dans une démarche de dialogue intergénérationnel, les voix du podcast, enregistrées en home-studio, ont été confiées à de jeunes comédiens du Conservatoire de Lyon, avec le soutien du Festival Sens Interdit.
Enfin, Skoli a assuré l’enregistrement des voix, le traitement des archives sonores, le montage et le mixage des épisodes.
La diffusion du podcast est prévue pour le premier semestre 2022. .

Client

Millénaire 3 (DPDP)

Liens vers le projet
Categories
  • Podcast

Contactez-nous

Pour nous faire part de vos projets, idées, réflexions.

Contact